2. Trois séries américaines : présentation et analyse
Avant d’examiner successivement les trois séries télévisées, il faut leur remarquer quelques parentés. Certaines de ces parentés ont été brièvement évoquées par Stacey Abbott : Buffy et X-Files seraient deux séries fondatrices d’un nouveau genre télévisuel entre horreur et fantastique, qui a tracé la route pour Supernatural. La bibliographie académique sur Buffy, la plus étendue des trois de notre corpus, mentionne encore en diverses occasions X-Files qui, à la même époque que Buffy, partage un bestiaire parfois voisin.[7] Pour résumer à grands traits, disons que nous avons affaire à trois séries américaines (très) populaires, mettant en scène des héros aux prises avec des monstres fantastiques.
Il serait d’usage d’envisager ces séries dans un ordre chronologique, dans la mesure où Supernatural semble être la conséquence culturelle de Buffy et de X-Files (entre autres), mais puisque notre propos est un problème de structure et non d’histoire, il semble plus profitable de traiter les manifestations du mythe selon leur plus ou moins grande conformité au texte le plus ancien. J’examinerai donc dans un premier temps Supernatural, puis Buffy et enfin The X-Files.
Une réponse sur “Le mythe herculéen dans trois séries américaines : Supernatural, Buffy the Vampire Slayer et The X-Files”