Le mythe herculéen dans trois séries américaines : Supernatural, Buffy the Vampire Slayer et The X-Files

Cet article est le premier de ma campagne d’archivage et d’ouverture à la discussion, évoquée dans le précédent billet. Il a été publié en 2012 dans la revue e-lla, devenue depuis Les chantiers de la création. Il est la version développée d’une intervention à Aix-en-Provence, dans le cadre de la journée d’études Passe !, le 8 février 2012. Il a été originellement publié en ligne. Il constitue le premier d’une série d’une dizaine d’articles et intervention sur les rapports entre mythes et séries télévisées.

Le texte original a été aussi légèrement corrigé, lorsque des erreurs typographiques y demeuraient. Il a été également augmenté de liens vers les articles académiques cités, ainsi que vers différentes entrées de l’encyclopédie libre et collaborative Wikipedia, susceptible d’éclairer les lecteurs peu familiers avec le sujet. Il est présenté en plusieurs pages.

L’image de bannière est un détail de la statue Ercol con il centauro Nesso, réalisée par Giambologna en 1599 et exposée à la Loggia des Lanzi.

François-Ronan Dubois, «Le mythe herculéen dans trois séries américaines : Supernatural, Buffy the Vampire Slayer et The X-Files», Les chantiers de la création [En ligne], Rubrique thématique, Passe !, Les Chantiers de la Création, mis à jour le : 29/06/2012, URL : http://revues.univ-provence.fr/e-lla/index427.html.

François-Ronan Dubois

Chargé de partenariats et d'échanges intellectuels pour la diplomatie culturelle à l'Institut français, à Paris. Docteur en littérature française et agrégé de lettres modernes, ancien chercheur et enseignant à l'Université de Varsovie (2017-2019), l'École Nationale d'Ingénieurs de Brest en France (2015-2016) et l'Université de Grenoble-Alpes (2012-2015).

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


Une réponse sur “Le mythe herculéen dans trois séries américaines : Supernatural, Buffy the Vampire Slayer et The X-Files”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.