En avril dernier, j’avais évoqué les bourses de mobilité académiques du gouvernement français, qui sont distribuées à travers les services culturels et universitaires de certaines ambassades de France. L’objectif de ces bourses peut varier d’une ambassade à l’autre, selon les circonstances du pays, mais elles servent en général à créer des partenariats scientifiques ou à permettre à des étudiants de master ou de doctorat de poursuivre une partie de leur formation dans une instutition académique française. L’appel pour les bourses du gouvernement français en 2020 vient d’être lancé pour la Pologne, pour ce qui est des séjours de recherche.
Les bourses de séjours de recherche s’adressent en particulier — mais non exclusivement — aux titulaires d’un doctorat, obtenu dans les 10 années précédant, qui souhaitent passer d’un à trois mois en France, entre janvier et décembre 2020, pour jeter les bases d’un projet de recherche commun. Elles s’élèvent à 1704 euros par mois. Elles concernent n’importe quel domaine de la recherche publique. La personne qui se porte candidate doit obtenir une lettre d’invitation d’un centre ou d’un laboratoire français et une lettre de recommandation d’une institution polonaise. Le dossier, qui comporte également un CV et un bref projet de recherche, en français ou en anglais, est à rendre pour le 6 novembre. L’évaluation des dossiers comporte une présentation orale, à Varsovie ou par visioconférence, devant des représentants du service de coopération scientifique français, des représentants de l’agence polonaise pour les échanges académiques et des universitaires d’institutions polonaises, en commissions disciplinaires. Je siège pour ma part régulièrement dans la commission « Arts et Humanités ».
Ces bourses sont parfois méconnues des universitaires polonais, en particulier dans les sciences humaines et sociales. Il peut être opportun pour les collègues français qui ont des collaborations régulières avec la Pologne ou souhaiteraient en établir de diriger l’attention de leurs partenaires locaux vers ce programme. Ce dernier présente d’ailleurs l’intérêt de n’exiger que des dossiers assez courts : les formalités administratives sont minimes et les chances d’obtenir les financements assez bonnes. Je suis naturellement à la disposition de celles et ceux qui souhaiteraient plus de détails sur ce programme.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François-Ronan Dubois (3 octobre 2019). Bourses pour des séjours de chercheurs polonais en France. Contagions. Consulté le 8 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n2vu