Le Noble d’Isabelle de Charrière

L’été dernier, j’annonçais ici ma préparation d’une édition pédagogique d’un texte de jeunesse d’Isabelle de Charrière, intitulé Le Noble. Ce texte, le premier publié par Charrière, en 1762, est un conte politique et satirique qui annonce nombre des thèmes que l’on retrouvera plus tard, à la fin des années 1780 et au début des années 1790, dans l’œuvre essayistique de l’autrice. J’ai le plaisir d’annoncer que la première version de cette édition, à destination d’abord des étudiants et de celles et ceux qui souhaiteraient découvrir l’œuvre de cette écrivaine importante, est désormais achevée. On peut la télécharger librement à partir de ce billet.

Télécharger Le Noble d’Isabelle de Charrière

L’édition se compose de brèves remarques sur le processus de son établissement et les conditions de sa reproduction et de sa distribution, d’une préface succincte sur le texte et l’œuvre d’Isabelle de Charrière et enfin du texte lui-même. Le texte du Noble a été annoté toutes les fois où il aura paru nécessaire d’en éclairer la compréhension. Cette édition est évidemment très imparfaite encore et elle a vocation à mûrir avec le temps ; j’invite les lecteurs et les lectrices qui auraient la patience de proposer des remarques à son propos, même pour ne faire part que de leur perplexité devant tel ou tel passage, à me les communiquer de la manière suggérée dans l’avant-propos ou ici même, grâce aux commentaires.



Citer ce billet
François-Ronan Dubois (2015, 19 janvier). Le Noble d’Isabelle de Charrière. Contagions. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/n2tz

François-Ronan Dubois

Chargé de partenariats et d'échanges intellectuels pour la diplomatie culturelle à l'Institut français, à Paris. Docteur en littérature française et agrégé de lettres modernes, ancien chercheur et enseignant à l'Université de Varsovie (2017-2019), l'École Nationale d'Ingénieurs de Brest en France (2015-2016) et l'Université de Grenoble-Alpes (2012-2015).

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search